Pianiste de formation, c’est par le biais de la musique que Benoit Prigent a commencé à s’intéresser à l’audio. C’est pourquoi il perçoit toujours une certaine musicalité dans son travail de mixeur et de preneur de son. L’envie de faire des films lui est naturellement apparue pendant l’adolescence, avec l’ambition de parcourir le monde avec son microphone.

Après des études de Géographie à La Sorbonne option film documentaire, et de rencontres en rencontres, Benoit compose sa première musique de film pour un long métrage. Ce travail sur l’image bouleverse sa perspective et il décide de créer le site La Boîte Sonore, pour se spécialiser dans la musique et le son pour l’audiovisuel. 

En 2013, il est lauréat du concours NouvoSon de Radio France, et il se voit proposer la réalisation de programmes reconnus pour leurs montages sonores, tel que l’émission “Là bas si j’y suis“ sur France Inter. L’envie de sortir de son studio et de voyager l’amène par la suite aux tournages en tant que preneur de son et audio-naturaliste. Il retrouve alors sa première passion et l’essence même de son travail: la capture de sons bruts.

En parallèle, l’Université Paris Nanterre lui propose en 2019 d’enseigner le son aux étudiants en Cinéma, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui avec le même plaisir. L’envie de transmettre son savoir-faire l’amène également à travailler avec la Kinofabrik pour les Masters en scénario de films d’animation, et pour l’association L’Arbre Vert du 93 qui organise des formations en cinéma aux enfants des écoles de Seine Saint Denis.

Prise de son, design sonore, musique, montage son et mixage, Benoit occupe aujourd’hui tous les postes et interviens à toutes les étapes de l’élaboration sonore d’un film.