Clarisse Muvuba est une réalisatrice, productrice et scénariste congolaise née à Kolwezi dans la province du Lualaba. Licenciée en art dramatique à l’Institut National des Arts, elle se démarque par sa création subtile, la qualité pittoresque des œuvres qui évoque le vécu des Kinois et sa passion effrénée pour le 7ème art.

Clarisse Muvuba débute sa carrière de réalisatrice en 2007 avec son premier film "Les fils de la vie et de la mort” qui reçoit des critiques élogieuses pour sa finesse et son originalité. Elle s’est formée aux métiers de l’audiovisuel au travers de formations à l’international et aux côtés de cinéastes de renom tels que Monique Phoba, Balufu, Gilles Remiche.  En 2014, elle s’envole pour la Belgique pour suivre un atelier d’acting et de direction d’acteurs pour le cinéma et la télévision avec la célèbre coach Beatriz Flores Silva.

A son actif, Clarisse a quatre films en tant qu’autrice-réalisatrice et productrice et quatre autres films en tant que productrice. Elle a produit d’autres cinéastes congolais tel que Nelson Makengo, qui rafle des prix à travers le monde.

Grâce à son parcours, elle a siégé dans la commission documentaires et séries télé à l’OIF à Paris dans le cadre du fonds Images Francophones en 2016 – 2018.

Ayant à cœur de valoriser la présence des femmes dans le cinéma, Clarisse est également présidente des Femmes Cinéastes Congolaises et directrice du festival CINEF (festival du cinéma au féminin).