Titulaire d'une maîtrise en sociologie et passionnée par l'image, Aïcha MACKY possède un Master en Audiovisuel et Documentaire de création et un autre en Réalisation Documentaire de Création à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal.

Elle débute sa carrière de cinéaste avec son premier court métrage Moi et ma maigreur (13 mn, 2011), qui questionne la perception du corps "maigre" et le lien que fait la société avec les maladies telles que le sida..

L'Arbre sans fruit (2016) est son premier long-métrage documentaire, il explore la thématique taboue de l'infertilité au Niger. Le film a eu le Prix du Meilleur documentaire aux 12èmes African Movie Academy Awards (AMAA 2016), Nigeria. Zinder (2021) est son second long métrage documentaire ; son projet était La voix de l'eau (Voice of the water) sur les problèmes politiques autour de l'eau à Zinder, sa ville natale.

Elle animera avec Clara Vuillermoz du 22 au 24 mai 2023 la masterclass : produire un film documentaire au Festival du film Européen.